Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASA Vins-Mâcon
10 janvier 2013

Olivier Mathias au départ du rallye Monte-Carlo 2013

Olivier Mathias, licencié à l'ASA Vins-Mâcon, dispute le rallye Monte-Carlo, du 16 au 20 janvier, aux côtés de Claude Carret, sur une Subaru Impreza N16 groupe N (n°65).

Il présente ci-dessous les ingrédients de sa première course en 2013, sur la première manche du championnat du monde des rallyes 2013 :

Subaru - MC 2013

« C’est une voiture Prodrive, une super auto. Elle est moins puissante que la Mitsubishi Lancer Evolution 10, mais se révèle beaucoup plus efficace. 

Cette Subaru est préparée par JPS Autosport, une structure située en Haute-Loire, à Brioude, qui a a reçu l’agrément de Prodrive en 2008. Ce préparateur a notamment suivi Arnaud Morel et Jean-Pierre Champeau (2005, 206 WRC) sur terre, Julien Maurin (en 2008). Stéphane Varrin, son dirigeant, est un ancien chef de voiture chez Citroen Sport, en 2004 pour Carlos Sainz.  

Une séance d’essais a eu lieu le 21 décembre à côté de Chambéry. Nous avons pu tester différents réglages des trains, des amortisseurs, adapter les positions des baquets et des harnais, bref,  nous familiariser avec l’environnement intérieur de la voiture (procédure de départ). Nous avons aussi travaillé sur la prise de note et nous caler avec Claude pour optimiser le déroulement des reconnaissances (dès le dimanche 13 janvier).»

Olivier Mathias, qui êtes vous ?Oliv Mathias face - MC 2011

« J’ai 41 ans, j’habite à Paray-le-Monial et je suis licencié à l’ASA Vins-Mâcon. Je suis copilote depuis 1993 et j’ai participé à environ 150 rallyes, en Coupe de France, dans les Championnats de France terre et asphalte de même que dans les coupes de marque Citroen et Peugeot.

Pas de victoire absolue à mon palmarès, mais deux 2e places, au rallye de la Côte Roannaise (2011) avec mike coudert en 207 s2000 et au rallye du brionnais (2004) avec alain dufour en Sierra Cosworth ; une 3e place scratch au rallye de l’anguison 2005 toujours avec la Sierra Cosworth d’Alain Dufour ; et 2 finales de la Coupe de France, à La Ciotat (2000) puis en Corse (2005). »

Le pilote

« Claude Carret est un rallyman savoyard qui disputera son 7e rallye Monte-Carlo en 2013 et qui a déjà remporté 3 fois le groupe N au Mont-Blanc. Il a un super coup de volant, malgré ses 61 ans ;o) . Pour assurer ses chances, Claude a recruté un autre savoyard comme ouvreur, Gilles Nantet. 

Nous nous sommes rencontrés en 2011, lors du 79e Rallye Monte-Carlo. Sa voiture et celle de Miguel Baudouin (mon pilote de 2011) se rejoignaient  dans le même team chez Colsoul, lors des parcs d’assistance. Le courant est bien passé entre nous, et nous sommes restés en contact.  Lors du rallye Lyon-Charbonnières 2012, il m’a proposé de le copiloter au rallye Monte-Carlo 2013.

claude carret

Toute l’équipe est motivée pour réaliser un beau rallye. Nous joindrons l’utile  à l’agréable en portant les couleurs de l’association Red Bluge, www.redbluge.fr. Cette association de Bourg-Saint-Maurice (Savoie) apporte une aide et du soutien aux enfants malades (fauteuils roulants, cours particuliers). Ces bénévoles  méritent un coup de pouce. Ils cherchent des partenaires pour accroître la notoriété de Red Bluge, sensibiliser et mobiliser le public et offrir du soutien à d'autres enfants. »

Le Monte-Carlo

« C’est un rallye mythique, mais compliqué, long, éprouvant physiquement, avec la météo qui pèse sur les choix de pneus. En 2011, je l’ai couru avec Miguel Baudouin (Mitsubishi Evo 10 / 34e scratch). Ce qui m’a révélé un rallye vraiment pas facile où la première erreur, c’est de partir avec le couteau entre les dents. C’est un fait avéré, celui qui attaque comme un fou  ne voit pas le port de Monaco ! 

Mes spéciales préférées : Burzet – Saint-Martial le premier jour ; Saint-Bonnet-le-Froid le 2e jour ; Saint-Jean-en-Royans le 3°jour, quoique l’ES de Sisteron représente un sacré morceau, mais je ne la connais pas encore ; et le Turini, le dernier jour, surtout la nuit avec les feux de camp tous le long du parcours. Dans la bagnole, nous ressentons toute l’ambiance du bord des routes. C’est magique d’être en course et d’en prendre plein les yeux.

Parmi nos adversaires en groupe N, il y a beaucoup de beau linge. Armin Kremer l’a déjà disputé sur Ford Focus WRC en 2005 et 2006. Ricardo Trivino est le champion sortant de la catégorie Production (le groupe N en championnat du Monde), mais ce pilote mexicain pourra-t-il se faire aux conditions du Monte-Carlo ? Il y a aussi d’autres habitués du groupe N en Mondial, comme  l’irlandais Eamonn Boland (7e groupe N en 2012). »

Publicité
Publicité
Commentaires
ASA Vins-Mâcon
  • L'association sportive automobile des Vins-Mâcon Bourgogne-du-Sud : demande de licence, vie du club, nouvelles des pratiquants et des disciplines (rallyes modernes et VHC, circuit, côte, slalom...). ASA organisatrice du Rallye des Vins-Mâcon
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité