Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASA Vins-Mâcon
28 février 2013

Franck Quagliozzi - Vainqueur de la Coupe de France des circuits groupe A 2012

Le pilote de l’ASA Vins-Mâcon Franck Quagliozzi revient sur sa victoire et son parcours en Coupe de France des circuits 2012, tout en expliquant les spécificités de cette compétition.

Franck, comment s’est déroulée votre saison 2012 ?

F-Quag_Anneau-Rhin-2012

La première course à Nogaro a été compliquée, du fait des trombes d’eau. J’ai loupé la pression des pneus. J’ai terminé en 8e position alors que je suis parti en pôle ; c’est la première fois que je ne termine pas en tête la première course de la saison. Lors de l’ouverture de la saison, il faut déverminer la voiture ; là, il a aussi fallu déverminer le pilote.

Pour la 2e course, à Dijon, j’ai corrigé le tir avec une victoire. Mais le temps était sec, ça s’est bien passé, je l’emporte avec 15 secondes d’avance. C’est bien pour se reprendre après la première course ; d’ailleurs, j’étais parti le couteau entre les dents. Pourtant, Dijon n’est pas le circuit que je préfère. J’ai eu là-bas un accident pour la 3e course de ma vie ; j’ai fini à l’hôpital alors que la voiture était pulvérisée.

Jusqu’à la mi-saison, tous les leaders ont gagné chacun leur course et échangé leurs places en tête de la course. Donc, chacun conservait une chance pour le classement final du Championnat. Comme en F1. En fin de saison, seuls 3 pilotes se sont détachés ; pour ma part, j’ai vaincu en Alsace. Mais j’ai traîné ma poisse à Croix-en-Ternois (Somme), où un barreau de cardan a cassé au départ de la finale, après 50 mètres. Il n’y avait plus qu’à se garer et abandonner. A Poitiers, je termine en tête. Steve Compain, un ancien champion de France du groupe N, engagé sur une 2e Honda au sein du Team se classe deuxième, pour sa première course de l’année 2012 !

A Magny-Cours, un circuit mythique, encore sous une pluie battante, à nouveau avec 2 autos, la réussite nous fuit. Steve tord une roue dans un choc provoqué par un autre concurrent dans le peloton. Je termine au bac, suite à une erreur de pilotage. Nous ne sommes pas les seuls à subir une élimination : mon adversaire pour le titre pulvérise sa Clio en tapant un mur ! Et la Coupe de France 2012 se joue sur cette sortie : il devait vaincre et moi terminer 8e pour conserver une chance de l'emporter. 

Mon palmarès s’épaissit : je détiens deux titres de champion de France du groupe N et j’ai fini deux fois second. Et en groupe A, je ramène ma deuxième victoire après 2009 et trois années où je termine vice-champion (2008, 2010, 2011). En groupe A, ils veulent tous ma peau, d’autant plus que c’est une des rares Honda qui domine l’armada Clio.

Franck, expliquez-nous le fonctionnement de la Coupe de France des circuits :

grille-départ_coupe-France-circuit

La Coupe de France des circuits se distingue du championnat de France par son ouverture plus grande à différents types de véhicules. Le Championnat de France n’accepte que les formules monotypes (Coupes Peugeot 207, Renault Clio, Seat Leon) et les autos « grand tourisme » GT. La Coupe de France est ouverte aux groupes A et N, aux monoplaces, aux prototypes et aussi aux GT.

Le groupe A comprend 3 classes de cylindrée : moins de 1400, 1600, deux litres et se joue finalement entre des voitures à moteur atmosphérique de moins de deux litres de cylindrée, Clio 2 et 3 RS, Honda Civic type R, Mégane 2.0. 

Dans le groupe N, une quatrième classe s'ajoute pour les véhicules de plus de deux litres de cylindrée. 

Le groupe R n’existe pas sur les circuits, il est plutôt réservé aux rallyes et courses de côte. Les boîtes de vitesse ne sont ni homologuées pour le circuit par les constructeurs, ni compétitives, avec seulement 170 km/h en vitesse de pointe. Et les quelques véhicules du groupe R présents en circuit sont reversés en groupe A.

Un meeting complet de la Coupe de France des circuits rassemble entre 150 et 180 véhicules. Le plateau en groupe A réunit de 25 à 50 compétiteurs ; beaucoup de gens n’ont pas les finances pour disputer l’intégralité de la saison. L’impact de la crise économique s’est déjà fait ressentir en 2012 et ce sera sans doute pire en 2013.

Il paraît que le déroulement des courses évolue entre 2012 et 2013 ?

Oui, auparavant, le week-end comprenait les essais le samedi, puis 2 courses le dimanche : la Qualification, qui servait à déterminer la grille de départ de la Finale. Désormais, chacun des meetings se composera de deux courses différentes le même week-end, qui compteront toutes deux pour le championnat. En préalable, les pilotes auront eu des essais qualificatifs chronométrés.

En 2013, le calendrier sera basé sur deux meetings de plus qu’en 2012, soit 10 courses.

Le calendrier et les principales informations de la Coupe de France des circuits 2013 : 

Franck-Quag_portrait-Rhin-2012

 

Quel programme prévois-tu pour 2013 ? 

J’avais le projet de disputer le championnat d’Europe, en Super Production, une catégorie dérivée du groupe A, mais plus bridée bien que proche de l’ancien Super Tourisme. Mais la FIA a décidé entre temps d’arrêter cette catégorie, pour faire la place aux Super 2000. Et puis, je préfère me consacrer à mes évolutions professionnelles, avec le déménagement de la concession Honda.

Donc, je vais repartir en Coupe de France des circuits, au moins le début de saison et ensuite, on fera au coup par coup, en fonction du temps. Je vais aussi ouvrir des courses de côte, celle de Donzy-le-Pertuis et celle du Beaujolais.

Et j’ai prévu de découvrir le Rallycross : un client dont nous préparons la voiture me propose de la conduire pour une course qu’il ne peut disputer.

 

Et la reprise pour Franck Quagliozzi en 2013, c'est imminent. La saison de Coupe de France des circuits reprend les 2 et 3 mars à Nogaro. Franck portera le numéro 51 sur les portières, toujours en groupe A.

Pour suivre la course; rendez-vous ici 


Source des photos : Quagliozzi Racing

Publicité
Publicité
Commentaires
ASA Vins-Mâcon
  • L'association sportive automobile des Vins-Mâcon Bourgogne-du-Sud : demande de licence, vie du club, nouvelles des pratiquants et des disciplines (rallyes modernes et VHC, circuit, côte, slalom...). ASA organisatrice du Rallye des Vins-Mâcon
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité