Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASA Vins-Mâcon
22 juin 2013

La participation des licenciés ASA au 30e Rallye des Vins-Mâcon

41 équipages de l'ASA des Vins-Mâcon prenaient le départ de la 4e manche du Championnat de France, soit environ un équipage sur 4. Une belle moyenne !

Le mieux classé de tous, c'est Guy Mottard équipé d'une 307 WRC et accompagné de Delphine Zambetti qui se classe à proximité des meilleurs, en 5e position, derrière Pierre Roché (307 WRC) et devant le funambule Cédric Robert, qui rentre avec une épatante 6e place au volant de sa 208 VTi.

Groupe A :

Romain Laplace, Thomas Roberjot et la 206 RC A7 n'ont pu rivaliser avec leur adversaire Jean-Pierre Gatti (qui le devance de 6'30) mais se classe finalement à une belle 30e place, juste devant un pilote expérimenté comme Cyrille Oddoux. 31e, le garagiste de la Samiane à Crottet n'avait pas roulé depuis 2011 (abandon avec une 207 S2000) et remporte la classe A6K, assisté par l'expérimenté Julien Giroux.

Classé dans la même minute que Cyrille, Benoit Viviet et Romain Bouton ont bataillé tout le week-end contre un autre pilote de l'Ain dans sa classe. Mais c'est finalement Pascal et Alban Genty qui ont eu le dernier mot, pour 5 secondes ! Qu'importe, l'équipage de Montrevel devait retrouver ses sensations après une sortie de route au rallye du Gier, dans la Loire, en mars.

Jérémy Gauthey et Cédric Moucaud prennent la 3e place de la classe A6 avec leur Saxo (64e), avec la satisfaction d'avoir signé un meilleur temps.

Pour son retour après deux ans d'arrêt, Arnaud Augoyard navigué par Gabinou Moreau est sorti de la route entre Cortambert et Azé, avec la Fiat Punto S2000 préparée par le Team MSR by GBI.

Groupe N :

Sébastien Polette avait "embauché" Ingrid Bayle pour pallier l'absence de son navigateur habituel Christophe Etre, pour une association bénéfique puisqu'il et elle rentrent avec la 2e place de la classe N3 (à 1'24'' d'un habitué comme Fred Michaud), la 4e place de groupe et avec une 22e place absolue.

Christian Desbrosses et Michel Tavernon terminent en 2013 avec une place plus conforme de leurs exploits passés, 28e au général et 4e de la classe N4, avec la Mégane RS louée à Chazel. 

La classe N4 a été désertée par Thierry Monnet et Cédric Hugonnot (Subaru Impreza) alors qu'ils menaient le groupe, ainsi que par Roger Berry et Gilles Bouchy, trahis par la mécanique de la Mazda 323 GTR entre la première et la deuxième spéciale.

C'était sans doute la revanche du rallye du Brionnais ! Cette fois-ci, c'est Jean-Pierre Thorin (copiloté par le pilote de ses débuts, Vincent Comte) qui devance l'équipage de Lugny formé de Thomas Thévenard et Edouard Vincent. Avec un écart d'une seconde et sept dixièmes pour la Clio Ragnoti devant la Clio Williams, ce fut une chaude bataille pour la 3e place de la classe N3.

Jessy Barrat et Nelson Marmoret se classent en 47e position avec la Clio Williams, à 1'40 du haut-savoyard Julien Darbon (206 RC) mais devant la rapide féminine Charlotte Dalmasso. Jean-Pierre Dazy et Philippe Ducreux prennent la 10e place de la classe (59e scratch) avec la Ford Fiesta ST, juste devant le nordiste Olivier Cailliau (Clio RS) qui découvrait la région et une minute devant Pascal et Rudy Duperret sur leur Clio RS.

Thibaut Guillemaud et Alexis Charbonnier sur la 206 RC renoncent dans la dernière spéciale du premier jour de course, Lugny-Viré.

Pour leur reprise en 2013 après une année sabbatique en 2012, Nicolas et Cédric Julien dominent la classe N2 avec leur 106 S16 du début à la fin. Les deux frères devancent d'une minute deux bons équipages, les comtois Emmanuel Chaillard et Yannick Mandra (Saxo), ainsi que les morvandiaux Emmanuel et Anne-Flore Melocco.

Gaël Thomas et Nicolas Lappe sont classés 57e et 5e de classe avec leur Saxo N2, à 2 places et moins d'une minute des Lyonnais Yann et Sylvain Mogno. Cyril Zehner et Morgan Abribacht se classent en 65e position. Chloé Georget et Fabrice Fernier se classent en 70e position pour leur premier rallye. Nicolas Le Bouder et Xavier Pomarat ont été lâchés par la mécanique de la 106 S16 entre les ES 4 et 5.

En 39e position, nous retrouvons Guillaume Sangouard et Claire Micollier, à nouveau dominateurs de la classe N1 avec l'AX GTI. 

Mathias Cauffet et Julien Mure ont chipé 4 meilleurs temps au leader de la classe N1, qu'ils suivent à plus de 3 minutes, en 50e position. Mais ils doivent aussi leur 2e place finale à la sortie de route de Sébastien Seraud dans la dernière spéciale du rallye. David Gravallon et Jérémie Piron prennent la 3e place, à plus de 4 minutes de Mathias, pour ce qui devrait être leur dernier rallye en N1.

Damien Quarroz, assisté de la sudiste Cécile Volpi, se classe 4e de la classe N1 avec son AX GTI. Florent Conti et Antonio Salgado terminent 5e de classe, deux minutes devant Sébastien Seraud, qui a frôlé la sortie de route éliminatoire. Les frères Perrousset, Jean-Michel et Nicolas, retirent leur 205 Rallye dans la 4e spéciale.

Groupe F2000 :

C'est l'un des exploits du rallye. Dimitri et Patrick Audet (20e scratch !) s'adjugent le groupe F2000 avec une 306 S16, moins performante sur le papier que les autres 306 Maxi de Seb Bernollin et Laurent Lecki. Mais il fallait terminer ! A ses trousses (30 secondes), on retrouve Jean-Baptiste Bonin et Patrick Guillotin qui se classent deuxième de groupe, avec leur 306 S16.

Lolo Lecki et Jérem Lamur doivent jeter l'éponge dans la dernière spéciale du rallye alors qu'ils avaient dominé le groupe depuis l'ES 5, après l'abandon de Sébastien Bernollin. Jean-Marie Bonin et Richard Busseret (306 S16), Romuald Gauthier et Mathieu Gabry (Clio RS), Pierre Tufel et Isabelle Rollet (BMW 320) connaissent des soucis mécaniques éliminatoires en début d'épreuve.

A nouveau vainqueur de classe et troisième de groupe (comme au Brionnais), Cédric Josserand et Anthony Darbon marquent les esprits. Comme la fratrie Artzner au demeurant, qui a signé un 9e temps scratch dans le premier passage de Lugny-Viré, mais qui a abandonné juste après... Un exploit apparemment surhumain pour la 106 verte du Boz Auto Sport ? Un peu plus tôt, Damien et Denis Undreiner avaient eux aussi renoncé dans la 3e spéciale.

Hécatombe dans la classe F2 12. Nicolas Calippe sort avec son pilote Cyril Hec (AX Sport) dans la première spéciale. Frédéric Dargaud, Thomas Pesson et la 205 Rallye lâchent la lutte en tête dès la 5e spéciale. David Lutaud et Laurie Chossat (205 Rallye) les imitent dans l'ES 9, tout comme Michel Lutaud et Deborah Gabry dans l'ES 12.

Groupe Z :

Néo- licenciés mâconnais, les haut-savoyards Xavier Ottin-Pecchio et Nathalie Tavernier ont dominé avec leur BMW M3 les locaux Bruno Chambard et Thierry Ferrand, sur Ford Sierra Cosworth.

Groupe GT :

Olivier Mathias accompagne Alain Dufour pour la première sortie de la Porsche 997 en groupe GT, mais c'est l'abandon qui les attend dans la toute dernière spéciale. Rageant !

Groupe R :

Olivier Ducote et Julie Pauchard terminent à une belle 5e place du groupe R, en troisième position de la classe R3, avec leur Clio R3 en 19e position au classement généal. Une jolie performance car ils se classent certes derrière les habitués des formules de promotion (Julian Carret et René Perry), mais devant l'expérimenté Philippe Gomez, lui aussi sur Clio R3.

Lionel Champanay, copilote du doubiste Manu Guinchard dans la Clio R3, doit renoncer après la dixème spéciale.

VHC :

Leur deuxième position est une sacrée performance à la lecture de la liste des abandons, grossie par les lignes de François Guyot (Porsche 934 Turbo) et Jean-Pierre Del Fiacco (R5 Turbo). Bref, Norbert Gelin, Pierre-Noël Buys et la Porsche 911 SC se classent en deuxième position de leur rallye, à deux minutes de Pascal Pauget, Sylvain Buchet sur une Porsche 930 Turbo.

Laurent Dominique et Pedro Lourenço classent la plus petite cylindrée du groupe 3 S, la Rallye 3 dans la catégorie C1S en 7e position. Un bel exploit car l'équipage mâconnais devance la bagatelle de 3 Porsche 911 et 13 autres concurrents.

Lâché par ses filles, Laure et Aude, dès l'ES 2, Patrick Degabriel termine le rallye avec sa Samba ex groupe B naviguée par Damien Michea. Patrick Richy et Patrick Reby ont déclaré forfait avant les vérifications.

Publicité
Publicité
Commentaires
ASA Vins-Mâcon
  • L'association sportive automobile des Vins-Mâcon Bourgogne-du-Sud : demande de licence, vie du club, nouvelles des pratiquants et des disciplines (rallyes modernes et VHC, circuit, côte, slalom...). ASA organisatrice du Rallye des Vins-Mâcon
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité