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ASA Vins-Mâcon
9 mars 2016

Reprise de la saison 2016 dans le froid

L’heure de la reprise des rallyes a sonné. Plusieurs équipages de l’ASA Vins-Mâcon reprenaient ce week-end le départ des spéciales.

Pays Avallonnais, rallye disputé sur 3 spéciales seulement, du fait de problèmes radios dans deux spéciales.

Laurent Lecki et Jérémy Lamur (207 S2000 ; A7S) débutent 2016 par une victoire, avec 12 secondes d’avance sur Olivier Delaporte.

2016_Avallon-Lecki

François Wenger et Cédric Hugonnot (206 S16 ; F2 14) sont sortis de la route dans la première spéciale du dimanche alors qu’ils évoluaient au 11e rang, à la lutte pour la tête du groupe.

Franck Berry et Julien Loup (306 S16 ; A7) prennent la 53e place, à la 4e position dans la classe.

"Nous voulions confirmer notre victoire de classe de l'annee derniere mais ca ne s'est pas passé comme nous avions esperé. Ce fut un weekend très compliqué ;  nous étions venus pour essayer l'auto que nous avions totalement refaite et évoluée après la casse moteur au rallye des Vins, puis la casse de la boite aux Monts-Dômes,
Nous partions donc avec une auto totalement differente, sans pneu pluie, ce qui nous a pénalisé dés le premier virage avec une sortie de route à 150 mètres du départ. Ensuite, il y a eu un tête-a-queue dans le rapide 2 km plus loin, sans rien toucher ! mais avec la peur de pulvériser l'auto. La voiture etait inconduisible dans ces conditions. Au final, l'auto n'a pas eu de dégâts mais le podium de classe s'est envolé. Le lendemain, je repars avec des pneus pluie sur une speciale pleine de boue , sous la neige. J'ai roulé doucement pour ne pas casser l'auto malgré un temp de classe dans la dernière. Je n'etais pas à l'aise et il n'y avait plus rien a gagner. On essayera de faire mieux aux Vignes dans 3 semaines !" (Franck)
Adeline Gros avec le pilote champenois Emmanuel Cherriot (Clio Ragnotti) finissent 42e et 5e de la classe N3.

Les impressions de l’équipage : "J' ai fait un rallye plus que moyen par manque de roulage avec des conditions de route très compliquées. Les réglages pluie des amortisseurs de l'auto étaient bons, les pneus pluie aussi. Le positif c'est qu'on ne pourra aller que plus vite la prochaine fois. L'ambiance a été très agréable dans l auto. Rendez-vous au rallye des Vignes avec plaisir avec ma copilote" (Emmanuel Cherriot)

"C'était une super collaboration , une ambiance agréable que je renouvellerai au rallye des vignes prochainement avec Mr Cherriot . Conditions climatiques pas évidentes , conditions de route assez piegeuse dans l es 1 et grosse deception de deux speciales annulees malheureusement. .mais un week end globalement agréable malgré quelques soucis de santé. (Adeline Gros)

Premier rallye au volant pour Loizeaux junior et Charles Martin, au volant de la 309 GTI N3, conclu en 71e position. Les impressions de Quentin :

"Le rallye a débuté le samedi soir avec une très belle ES, dans la vallée du Cousin avec une arrivée aux portes d'Avallon, aux célèbres "remparts". Le samedi, du matin jusqu'au départ du rallye, il a plu, neigé, grêlé. C'est donc naturellement que je suis partis avec des pneus pluie, et ce choix s'est avéré plutôt pas mal. En confiance et assez sécurisé au niveau adhérence, je pars et rattrape la voiture devant moi au 2/3 de l'Es. Malheureusement, j'ai dû rouler à son pare choc jusqu'a la cellule d'arrivée.

Mon jeune et "tout neuf" copilote mâconnais est ravi des sensations nouvelles que lui apporte la place dans le baquet de droite. Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, nous repartons entre une Subaru et une 106 F2000, et à la vue des conditions, nous choisissons de conserver ces pneus. C'est là que le drame se produit quand, arrivé sur une épingle, je mets les roues dans la terre, tire droit dans une balle de paille ; bilan : de la "vaisselle" a l'avant de la voiture et une grosse fuite d'eau.

 

2016-Avallon-Quentin

C'est alors que commence sur la liaison, une collecte d'eau pour au moins rentrer à la prochaine assistance, avant de partir décasqués sur l'ES3, annulée pour des raisons de communication défectueuse. Nous sommes même obligés de nous arrêter au bord d'une mare pour remplir les nombreuses bouteilles récoltés chez des riverains pour finir le tour.

Nous voila à l'assistance, OUF ! Nous commencions à perdre espoir et j'imaginais de plus en plus mon moteur cassé avant d'y arriver. Bref, une réparation de fortune avec du scotch et des colsons pour les durites fuyantes, couplé à une bonne dose de poivre dans le vase d'expansion pour colmater les éventuelles fuites du radiateur, nous repartons pour un nouveau tour. Toujours dans des conditions assez précaires, de la boue et de la pluie, nous nous élançons dans l'ES numéro 4, toujours avec un œil sur la température d'eau et les voyants moteurs. Même si ils se sont allumés, nous arrivons au point stop peu après la Subaru devant. Assez satisfait que la voiture ait tenu le choc et que nous avons réussi à rouler en se faisant plaisir, nous apprenons que l'ES suivante est annulée et que nous rentrons sur Avallon.

C'est dommage, mais cela m'arrangeait. Nous commencions à en avoir marre de remplir des litres et des litres d'eau pour notre bonne vieille 309 bleue. Mais l'essentiel est là, le rallye est terminé, la voiture n'a (presque pas de mal) et on a réussi A prendre du plaisir. Il n'y a plus qu'à remettre cette auto en ordre et on repars pour d'autres rallyes plus tard dans la saison !

 

Luc Raga et Adeline Ferraud étaient associés pour la première fois dans une 205 GTI N3 et terminent en 103e position, juste devant Simon Peinet et Tony Gomes (106 S 16 ; N2).

Benoit Viviet et Romain Bouton (Saxo ; A6) se classent 34e avec la 2e place de classe, à 25 secondes du leader Sébastien Beaurin.

Victor Cartier (Toyota Yaris ; A5), accompagné par Fabien Craen, clot son premier rallye de la saison au 50e rang, en 4e position de la classe A5, à 7 secondes du deuxième et à deux du troisième. 

"Ce rallye d'Avallon faisait office de séance d'essai grandeur nature puisque c'était notre première sortie avec la nouvelle Yaris. Nous avions tout à découvrir sur la voiture. Il a fallu ajuster les réglages d'amortisseurs mais globalement tout s'est très bien passé ! Nos temps étaient plutôt positifs dans des conditions difficiles donc nous voulions rester 3ème de classe. Malheureusement le rallye s'est écourté et nous perdons notre place sur le podium pour deux secondes dans la dernière spéciale. Néanmoins nous restons satisfait et optimiste pour la suite de la saison ! "

Hugues d’Ozenay, copilote de Romuald Gauthier (Xsara), se classe en 9e position, à la 2e place du groupe F2000.

Un petit mot pour la grosse escouade de commissaires qui se sont déplacés depuis Mâcon et qui ont retrouvé nos deux représentants permanents dans les Vosges.

 

Au Baldomérien, autre rallye disputé dans des conditions hivernales.

Bruno Corsin et Patrice Perrusset  (Volvo ; F214) terminent 27e  au général,  7e classe et 8e de groupe, sans doute avec les encouragements de Sylvie, notre responsable des licences, qui avait rejoint elle la région de Saint-Etienne pour le début de sa saison 2016.

 "Reprise des rallyes sur des routes abominablement glissantes !!! Un tête à queue dans la première spéciale, avant de monter en puissance tout au fil des spéciales pour finir sur un 14eme temps scratch ! Nous avons pu peaufiner quelques réglages de suspensions. Bon feeling au final... Lady Waoo a était top ! Elle a bien fonctionné ! Nous poursuivrons notre apprentissage aux vignes!"

Vaison la Romaine

Ludo Muzy et Denis Auger ont bien roulé mais ont été obligé d'arrêter dans la dernière spéciale, sur problème moteur.

Théophane Muzy avec Patrick Charbon ont roulé de mieux en mieux tout le week-end, en améliorant leurs temps, à chaque passage.

Dimitri Audet accompagné de Cédric Simonet exploite d’entrée sa nouvelle 106 en remportant la classe 13. Troisième du groupe F2000, il termine 15e d’un rallye qui marque la reprise en Provence-Alpes Cote-d’Azur, pour 7 secondes devant la référence Maurice Bénier.

"Un rallye déjà pas très facile dans l'ensemble, avec une voiture et un rallye inconnu pour moi. Nous avons fait des bon choix de pneus tout le week end ! Je me suis fais deux frayeurs dans deux épingle serrées. Dans la dernière spéciale, nous avons eu des coupures moteur. C'était un bon apprentissage de la voiture, même si ça ne suffit pas pour bien la connaître. L'objectif du weekend était de finir, c'est chose faite. Avec cela, on remporte la classe et on se classe 3ème de groupe ! Donc content."

Les photos d'illustration nous ont gentiment été mises à disposition par David Gianios.

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